Journal de bord 3 (Asie et Europe)

1496654427
La jolie campagne anglaise.

30 mai, Buxton

La réalité nous rattrape, il y a bien une raison à toute cette belle verdure, la pluie perdure. Qu’à cela ne tienne, on fait contre mauvaise fortune bon cœur, nous avons l’hôtel pour deux nuits, on en profite un peu, la grâce mat, un film à la télé, un peu de farniente quoi. Au moment d'une éclaircie en fin de journée nous allons faire du repérage, on va jeter un œil à Bakewell le village voisin, c'est un des deux points de départ de la Monsal trail, cette ancienne voie de chemin de fer maintenant dédiée aux amoureux de la nature qui l'empruntent à pied ou à vélo sur un peu plus de dix miles. On marche le village, on s'attarde au café pour un potage aux carottes et on revient sur nos pas et même un peu avant Buxton d’où on ne voyait strictement rien hier, mais nous avions bien deviné, encore des paysages magnifiques. On regarde la météo, super, on devrait avoir le soleil avec nous pour la promenade.

1496654398
Un gamin joue à cache cache parmis les topiaires de Levens Hall.

29 mai, Buxton

Une bonne nuit dans un matelas à mémoire de forme et l'on se réveille…en forme! Notre hôte Andrew est bien sympathique, on parle voyage, il est également passé par plusieurs des pays que nous avons visités. Après le déjeuner on file au lavomat, on a vraiment plus le choix et de surcroît, il pleut. Il est midi lorsqu’on nous arrivons à Levens Hall pour la visite de la maison et des jardins, mais il pleut encore, nous prenons un instant pour écrire le journal, le temps que ça se calme. Ouais, sacrée baraque en effet, peut-être pas un château, mais pas loin. Les propriétaires, la famille Malbourough, habitent toujours dans une aile qui leur est réservée, l'essentiel de la propriété étant destiné aux visites du public. Pas mal de monde est passé par ici depuis l’origine du donjon au 13e siècle, l'endroit est devenu une riche maison Élisabéthaine sous l’égide de James Graham à la fin du 17e siècle. On y retrouve moult artéfacts et franchement l'ensemble est impressionnant. Plusieurs personnalités sont passés par ici, noblesse anglaise oblige. Le design des jardins fut l’œuvre de Guillaume de Beaumont en 1690 et seulement une dizaine de «head gardener» ont eu la charge du domaine depuis l'époque de sa création voilà maintenant plus de 300 ans, parler moi de sécurité d'emploi! Donc, il s’agit de parterres formels et de topiaires avec certaines perspectives, sans celles qui s'ouvrent vers la nature environnante comme Le Nôtre le faisait en ces temps. Les topiaires sont stupéfiantes, on se croirait dans Alice aux pays des merveilles et à l’instar d’Érygnac, on sent définitivement la présence d'Édouard aux mains d'argent! Bref, en un mot comme en cent, c'est le plus vieux et le plus grand jardin de topiaires au monde! En fin de journée on reprend la M6 vers le sud, on traverse Manchester sans s'y arrêter et on file à travers le Peak District National Park vers Buxton d’où nous devrions pouvoir faire une petite marche le long de l'ancienne voie ferrée, la Monasl trail, enfin, si la température le permet, ce qui ne semble pas évident avec la purée de pois qui sévit en ce moment. Nous sommes au Buxton Palace, un vieil hôtel qui a encore beaucoup de gueule. Un séjour à l'hôtel bienvenu, ça nous permettra une pause de airbnb, même si l'on aime bien ça.

1496654370
Guillaume posant littéralement devant le mur d'Hadrien!

28 mai, Kendal

Cinquante-sept ans aujourd’hui, très fier d'avoir fait la balade pendant que j’étais encore jeune! Le beau temps est de retour, ça arrive si souvent qu’on se paye le luxe d’une visite au musée pour commencer la journée! Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est très beau, comme c'est souvent le cas, l'enveloppe est intéressante, un superbe bâtiment de pierre rouge du début du 20e, mais ce qu’on retrouve à l’intérieur est stupéfiant, même si nous n'en ferons qu'une partie. Nous avons quand même le temps de croiser Renoir, Rembrandt, Matisse, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Monet, Dali, pour ne nommer que les plus connus dont les noms me reviennent aisément, mais il y avait aussi de la sculpture, des thématiques et une partie sciences naturelles. Nous avons enchainer avec the hidden garden, un petit jardin adjacent à une grande salle d’exposition. Davantage un endroit pour aller se reposer, un lieu de rencontre également avec son petit café, mais comment dire on a vite fait le tour du jardin! Puis, on prend l'autoroute, la différence avec les routes secondaires est trop importante. Toutefois, nous ferons un écart afin d’aller voir le mur d’Hadrien et cette partie de campagne anglaise est sublime, mon cadeau de fête; la nature verdoyante, les animaux libres, les maisons, les murs de pierre, tout est si beau. Évidemment, du mur d’Hadrien on ne retrouve que les traces mais elles sont bien visibles, comment pourrait-il en être autrement; 120 pieds de long d’ouest en est, de 6 à 12 pieds de large et de 6 à 20 pieds de haut, cet incroyable ouvrage que trois légions romaine ont construit sur 6 années fait bien entendu partie du patrimoine de l’Unesco. On s'arrête chez un italien à Carlisle pour le souper, malheureusement, la Bolognaise de la lasagne avait collée au fond du chaudron, une erreur qui ne pardonne pas, tout le monde sait ça. Une heure après le repas on quitte la M6 vers Kendal, ce bout de campagne est encore plus beau si cela est possible, arrêtez, je n'en peux plus!

1496339699
Sans commentaire.

27 mai, Glasgow

Comme nous avons escamoté la visite du château hier soir, nous décidons de commencer la journée par là avant d'aller dans le parc national du Loch Lomond & The Trossachs  avant de rejoindre Glasgow. On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce n'est pas toujours vrai; il y a un périmètre de sécurité autour du château et ça n’ouvrira pas avant 9 h 30 et comme il est à peine plus de 8 h, ce sera tant pis, nous nous contenterons de quelques clichés à distance et ça s'ajoutera à notre liste des frustrations du voyage, encore une fois, une année ce n'est pas assez! Un peu plus loin près de Grassmarket, dans une petite boulangerie on se fait servir le croissant, en français svp. Et on enchaine, autobus jusqu'au Park and Ride, avant de prendre les petites routes d'Écosse qui nous mèneront dans les Highlands. On passe devant le monument de William Wallace, ou Mel Gibson de « Braveheart » si vous préférez! Jolis paysages, jolies maisons, magnifiques rhododendrons. En fait, il y en a plein dans la nature, je ne sais pas s'ils sont échappés de culture ou indigènes, mais c’est l'impression que ça donne lorsqu’on les voit agrippés aux parois rocheuses. Lourd dîner, dîner de bûcheron dirait-on, dans un pub à Trivandrum, ce sera le point le plus au nord où nous irons, j'avais pensé à Glencoe pour son histoire, ses paysages, son scotch aussi, mais avec l'orage qui s'en vient, nous nous rabattrons sur une distillerie plus près de Glasgow, à Auchentoshan. Je m’éloigne de ma zone de confort, à tout le moins de mes habitudes en goûtant un single malt de 21 ans. À 12 dollars le petit verre je n'en prendrai qu'un, d'autant que je conduis, mais question prix il y avait un vieux whisky de 1957 à 210 pounds, soit près de 400 dollars l'once! Puis, on rentre sur Glasgow, chez Paulene, quartier chic, on se croirait à Outremont. Avec le temps qu'il fait nous nous contenterons d'une bouchée au resto du coin, nous découvrirons Glasgow demain.

1496339692
Un rhododendron au jardin botanique royale d'Édimbourg.

26 mai, Édimbourg

Avec le soleil qui se couche à 22h30, nous aussi on se couche un peu plus tard et il est déjà 11h00 lorsque nous prenons nos œufs florentine dans un pub en direction de Waverly bridge. C’est de là en effet que partira l'autobus qui nous fera faire un tour de ville. Et quelle ville! Elle ne fait partie du patrimoine de l’Unesco pour rien! De l'architecture, des monuments, des églises et de la fioriture en voici en voilà. Une grande partie de la ville est relativement homogène car elle fut reconstruite à la suite d'un incendie majeur au début du 19e. On passe par le jardin botanique royal où nous reviendrons immédiatement après le circuit. Puis, le vieux port, où est définitivement amarré le Britannia, le quartier Leith est suivi par le parlement, rare bâtiment de facture moderne, avant que nous ne prenions le Royal mile reliant le château d’Édimbourg et le Palais de Holyrood. Un mile écossais de 1800 m au lieu des 1600 m du mile britannique, la spécificité écossaise sans doute, ça nous rappelle nôtre société distincte! La visite du Jardin Botanique Royal est très agréable, le soleil est radieux pour une 4e journée d’affilé, d’ailleurs tous les gens nous disent à quel point nous sommes chanceux car c’est bien connu, normalement il pleut tout le temps ici. Le jardin recèle des collections impressionnantes à tel point qu'au tournant du millénaire, lorsque les Chinois refirent un jardin d'envergure, je ne me rappelle plus si c'était Pékin ou Shanghai, il se sont aperçu qu’il leur manquait plusieurs espèces indigènes et c'est ici qu’il sont venu les récupérer! Les serres du jardin, il y en a une dizaine, sont majestueuses et on y retrouve entre autres le plus haut palmier « en captivité ». Bon, on ne peut passer sous silence l'imposante collection de rhododendrons à leur optimum de floraison ces jours ci, non plus que les plates-bandes entières de pavots bleu du jardin du sous-bois. On fini la journée tranquillement dans notre chambre avec un pique-nique improvisé, question de balancer un peu le budget.

1496339687
Une grosse cascade au Jardin Botanique d'Alnwick.

25 mai, Édimbourg

On se réveille tôt, mais nous profitons de cette merveilleuse chambre d'autant que les jardins d'Alnwick n'ouvrent leurs portes qu'à 10 h 00. Nous écrivons un mot au loueur de voiture afin d'éviter les surprises lors de notre retour. Alnwick, ville médiévale en pleine campagne est dès plus charmante, quoique nous ne nous y attarderons pas, nous nous lancerons directement dans les jardins, enfin presque, on s'arrête tous un instant, le temps d'une minute de silence en mémoire des évènements de Manchester. La visite du jardin commence très fort avec une gigantesque cascade bordée de magnifiques tonnelles, tout est en courbes, mais néanmoins formel, le design observe une stricte symétrie. Un peu plus loin, un peu plus haut, se trouve un grand parterre ornemental auquel sont intégrées quelques plantes comestibles, notamment des petits fruits. Encore une fois le design est superbe et le mur de brique qui ceinture le jardin est très impressionnant, il doit bien faire une douzaine de pieds de hauteur. Plusieurs plantes grimpantes; rosiers, clématites et autres vignes y sont adossées. Puis, en contrebas une touche de modernisme vient ponctuer la parcelle adjacente, des fontaines d'acier inoxydable très éclatées, très design, nous dévoilent une panoplie de jeux d'eau qui sortent de l'ordinaire. Évidemment, par cette belle journée ensoleillée, ces œuvres font le bonheur des enfants qui s'y rafraîchissent gaiement. Nous lunchons à la Tree house et puis nous reprenons la route pour Édimbourg, il n’y en a que pour deux heures à travers la belle campagne, c'est vite passé. Comme nous sommes directement dans la vieille ville, au pied du château pour être plus précis, nous décidons de laisser la voiture au Park and Ride pour les deux prochains jours. Willem, notre hôte, nous refile toutes les informations nécessaires; nous savons où aller manger et où acheter du scotch! En soirée, on prend une petite marche dans la ville, nous allons souper chez Mum's où l’on sert du comfort food; saucisses, patates pilées et gravy, comme à la maison, mais nous, ça fait un an que l'on n'a pas mangé à la maison.

1496339677
La Clifton Tower à York.

24 mai, Alnwick

En avant-midi nous poursuivons avec les conseils de Jayne; la Clifton Tower, les petites rues du centre, les Shambles et l'incontournable cathédrale. Pour éviter les difficultés de stationnement, nous laissons la voiture au Park and Ride, d'où une navette nous mènera directement au centre ville, à l'intérieur même des remparts. Chanceux, le soleil est toujours de la partie. Nous sommes ravis par cette architecture, cette histoire, le chevauchement des époques. Tout est harmonieux rien ne jure. Nous complétons cette balade au Museum Garden, un beau parc où sont mis en relief des ruines d'une importante église. Des hêtres pourpres juxtaposés à des Laburnum aux fleurs jaunes font un superbe tableau devant les vertes pelouses. Vers midi nous reprenons la navette et avant de quitter York définitivement nous ferons des courses question d'avoir quelque chose à grignoter en cas de besoin, mais pour dîner nous nous rendons chez Tompsons manger un fish and chips. Malheureusement, pendant que nous attendions le poisson dans le stationnement, un vacancier a heurté notre voiture à l'aide de sa roulotte! Les planètes tardent à se réaligner. Enfin, ce n'est que de la tôle, que dis-je, du plastique. On communique avec le loueur de voiture et comme le dommage n’est que cosmétique, nous pouvons poursuivre notre chemin. Et c'est heureux car la route que nous empruntons dans la campagne anglaise est tout simplement magnifique; les maisons, qui sont de nouveau en pierre par ici, sont ceinturées par de jolis murets à la Andy Goldsworthy, je me régale. C'est plutôt clairsemé, il n'y a pas beaucoup d'habitants dans le coin, mais on croise des perdrix et des lapins! Puis nous traversons le North York Moors National Park, le relief est devenu significatif, nous roulons sur les crêtes couvertes de bruyères, sur ces terres arides aucun arbre ne pousse. On se déplace à toute petite vitesse car c'est plein de brebis accompagnées de leurs petits et les nonos traversent la route sans regarder des deux côtés. Je suis particulièrement ému par ce paysage, je savais que ce serait beau, mais je ne savais pas à quel point je serais touché, sans blague j'avais les yeux humides. Afin de rejoindre notre Airbnb dans les temps nous reprenons une route à deux voies et une vingtaine de miles avant d'arriver à Alnwick, nous revoici sur les chemins de traverse, la campagne est toujours aussi magnifique et en prime maintenant, la mer est là. Notre Airbnb est particulièrement sympa, du deuxième étage nous avons vue sur les champs d'un coté et sur l'océan de l'autre, wow! On se rend à un bucolique petit village, Alnmouth, nous sommes dans le nord, les journées sont longues, il fait encore clair à 10 h 15.

1496339668
Une jolie fontaine au Jardin Botanique de l'Université de Cambridge.

23 mai, York

Manchester, une vingtaine de jeunes filles, je crois que l'on est rendu à vingt-trois. C’est n’importe quoi. Pendant ce temps, il fait beau et on visite le jardin botanique de Cambridge. Ce n'est pas très grand mais c’est très joli et il y a de belles collections. Un coup de cœur pour les serres, notamment celle dédié aux plantes alpines, un vrai petit bijou, faut dire que nous y étions juste à la bonne période pour profiter de l'optimum de la floraison. Je suis aussi impressionné par une belle fontaine, d'abord, y'a de l'eau et elle fonctionne, ce qui n'est pas toujours le cas, mais le partage des eaux tumultueuses du centre où se trouve les jets et ce cercle d'eau dormante pour les plantes aquatiques en périphérie est assez particulier et m'enchante, en tout cas les nymphéas et autres iris sont resplendissants. Après cette visite on prend la route pour York, une double voies plutôt monotone, genre Montréal-Québec. À l'approche de York le paysage de campagne est plus visible et ça devient plus agréable. On le sait bien, si nous avions davantage de temps nous aurions pu sortir de l'autoroute plusieurs fois afin d'aller visiter un des innombrables châteaux qui jalonnaient le chemin, mais nous devons demeurer concentré et on ne perd rien pour attendre, nous en avons aussi au programme. Nous descendons chez Jayne qui n'est pas là, la clef est sous le tapis et une jolie chambre nous attend à l'étage de ce sympathique cottage anglais. Elle nous rejoint peu après et nous concocte un plan pour la soirée que nous mettrons immédiatement à exécution; promenade sur les remparts et steak frites dans un pub! Au retour, elle nous donne de nouveaux tuyaux pour le lendemain, une hôtesse des plus avenante.

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 - - 6 - - 7 - - 8 - - 9 - - 10 - - 11 -

Créé par Anne et Guillaume