Plages
Un résumé des plages, praia au Portugal, playa en Espagne et spiaggia en Italie, que nous avons visitées cet été
JARDINIERS EN BALADE
Un résumé des plages, praia au Portugal, playa en Espagne et spiaggia en Italie, que nous avons visitées cet été
On quitte Lu Bagnu pour une journée afin de jeter un oeil aux montagnes du côté est de la Sardaigne. Nous allons à Villagrande et ferons une belle balade en surplombant les gorges de Gorropu. Un tronçon de route vaguement abandonné nous donnera de vives émotions!
Le jardin Laribal à Montjuic, le parc Güell et la charmante rue Rogent à un pas d'où nous habitions. Le soir venu, lorsque les boutiquiers tirent leurs rideaux d'acier, quelques graffitis apparaissent et soulignent le problème du tourisme de masse. On ne s'en fait pas, ce n'est pas pour nous!
Un ensemble de palais datant de l'époque médiévale, Muhammad I al-Ahmar, fondateur de la dynastie des Nazrides y établit sa cour en 1238. Les catholiques reprennent l'endroit au moment où Christophe Colomb découvre l’Amérique, comme quoi on peut marcher et mâcher de la gomme comme dirait le maire Coderre. Merci aux monarques catholiques de s'être gardé une petite gêne et de ne pas avoir suivi leur première idée, i.e. de tout détruire. Des fontaines de partout et une partouze de parterres! Charles V ajouta un autre palais au début du 16e,
puis ça travaille fort depuis pour maintenir l'ensemble et on les en remercie!
C'est magnifique!
Une ode au romantisme d'à peine plus de cent ans, on a tous les plans! Un château magnifique et un jardin extraordinaire, enfin, qui sort de l'ordinaire. Toute la conception est l'œuvre de Luigi Manini, mais vraiment dans les moindres détails, jusqu'aux moulures et aux poignées de porte. Sa créativité s'exprime également au jardin avec ses tours inversées; le puits initiatique et le puits imparfait reliés par des galeries souterraines. Le travail de la pierre est phénoménal.
Quinta de regaleria, un régal! En plus, ils prennent soin des petits chats, alors là!
Dans les collines de Sintra on retrouve le parc et le Palais de Pena, illustre exemple du romantisme du XIXe siècle au Portugal. D'influence mauresque et de style manuélien, cette merveille est le fruit du génie créateur de Ferdinand II. On retrouve dans le parc plus de 500 espèces d'arbres provenant des quatre coins du monde.